top of page

Apologiia literilor/Letters' apology

Apologiia=apărarea literilor/Letters' apology

Cî au trădat intelectualii

Nu-i vina lor, cî dau penalii

Crocolaboranți cu toxîni

Șî ni sufocî, fără milî.

Prea multi toxîci, șî nu sî poati

Decât humii sî dai dreptati/justițîi.

Areolog (arhe-neolog-ism, cuvânt vechi nou): intelectual+infecțios=intelecțios. Terrasofie, nu re-ligio-iluzii. Zdrobiți orânduiala cia crudî șî nidriaptî!


Popa se face filosof

A pălit iar Europa

Și a dat demisia popa.

Ca-n popor nu mai deie iama

La furat. Cade pomana!

Tu ești Cuza! Da, -mpănate.

Am dat secularitate.

Voi să faceți adunare=biserică=eclesia

Pentru terrasofiare.


Findings: Internaționaliștii se opun campaniei de rîzboi(sic!) a ”guvernelor lor” (mafionaziste) cu lupta de clasă! http://www.leftcom.org/de/articles/2022-02-16/die-internationalistinnen-setzen-der-kriegstreiberei-%E2%80%9Eihrer-regierungen%E2%80%9C-den

Foto: Carte de citit. Heal, not steal.


Memento. 22 februarie 1948, creația Mișcării Păcii. ”Originea Mișcării păcii este de căutat la Paris în creația ”Combatanților Libertății” în zilele de apoi/următoare ale (abominabilului) Războiului Mondial al doilea. Charles Tillon (fost răsculat în Mediterana în mai 1919, unul din organizatorii grevelor muncitoarelor ”Penn-Sardin” CGTU în ținutul Bigouden, rezistent-conducător al FTP-FO), unul din cadrele conducătoare ale Partidului comunist francez este cel care, la finele lui 1947, lansează un apel de a crea o organizație destinată ”să susțină regimul republican și să interzică întoarcerea fascismului și a dictaturii.”... 22 Février 1948 , création du Mouvement de la Paix .

"L’origine du Mouvement de la paix est à chercher à Paris dans la création des « Combattants de la Liberté » au lendemain de la Seconde Guerre mondiale . C’est Charles Tillon ( ancien mutin en Méditerranée en mai 1919 , l'un des organisateurs des grèves des ouvrières "Penn-Sardin" CGTU en Pays Bigouden , résistant dirigeant FTP-F ) , l'un des cadres dirigeants du Parti communiste français qui , fin 1947, lance un appel à créer une organisation destinée à " soutenir le régime républicain et interdire le retour du fascisme et de la dictature ". Le 22 février 1948 , une soixantaine de personnalités issues de la Résistance fondent à l'Hôtel des Deux Mondes à Paris « les Combattants de la Liberté », sous la direction d’Yves Farge , nommé préfet de la région Rhône-Alpes à la Libération . Les statuts de ce tout jeune mouvement qui veut préserver l'esprit unitaire de la Résistance sont déposés notamment par Raymond Aubrac .

Dès la fin 1948 , le Mouvement est largement soutenu par les communistes . « Les Combattants de la liberté » deviennent « les Combattants de la paix et de la liberté ». Lors des 1ères Assises du peuple français pour la paix et la liberté , qui se tiennent à Paris les 27 et 28 novembre 1948 à leur initiative , les thèmes du réarmement allemand , de l'usage de l'arme atomique et du désarmement général reflètent l'adéquation avec les positions communistes .

Au même moment , un Congrès des peuples pour la Paix s'est tenu en Pologne à Wroclaw du 25 au 28 août 1948 , au cours duquel un "Mouvement mondial des partisans de la Paix" se constitue , avec pour vice-président Laurent Casanova ( veuf de Danielle tuée à Auschwitz en déportation ) et incite à la création de comités nationaux . En France , « les Combattants de la paix et de la liberté » deviennent en 1951 « le Conseil national français du Mouvement de la paix », appelé communément « Le Mouvement de la paix ».

La "Guerre froide" à son paroxysme , fin années 40 et début années 50 , est la plus riche en actions , en influence et en effectifs . Le Mouvement participe au Congrès mondial des Partisans de la paix à Paris en 1949 qui crée le Conseil mondial de la Paix . La direction en est confiée au grand intellectuel scientifique Frédéric Joliot-Curie et à la physicienne et féministe Eugénie Cotton . Soutenant l'Appel de Stockholm contre la prolifération nucléaire , le Mouvement de la paix organise en France une vaste campagne de soutien , qui recueillera des millions de signatures partout dans le Monde . Cette campagne marquera l'apogée de la popularité du Mouvement de la Paix en France .

Doc : Litho de Picasso pour la Paix




À l'affiche
Posts récents
Par tags
Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page